Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Il faut en moyenne 30.000 euros d’apport pour s’acheter un logement
information fournie par Le Figaro 09/11/2021 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Une récente étude montre que l'apport moyen est passé de 25.000 à 30.000 euros en un an. Soit un peu plus de 10% du budget immobilier moyen.

Les restrictions de l'accès au crédit immobilier se confirment un peu plus chaque jour. Certes, les recommandations du HCSF sur les taux d'endettement maximum désormais devenus obligatoires, étaient déjà appliquées par bon nombre de banques. Mais si le montant d'apport bondit de 13% en un an selon une étude du courtier Finance Conseil, c'est bien que les banques se font plus difficiles pour boucler leurs dossiers. Ce chiffre frôle désormais les 30.000 euros (29.405 exactement) alors qu'il dépassait seulement les 25.000 euros l'an passé. Avec un budget moyen immobilier s'approchant désormais de 270.000 euros, on peut en déduire qu'il faut en général plus de 10% d'apport.

La tendance soulignée par l'étude de ce réseau national lancé à Angers est confirmée par d'autres études et courtiers. Le mois dernier, MeilleurTaux soulignait que les acheteurs étaient désormais contraints à augmenter leur épargne pour gonfler leur apport et que les dossiers faibles sur point étaient de plus en plus difficiles à faire accepter, notamment pour des investissements immobiliers. De son côté, l'Observatoire Crédit Logement CSA annonçait la semaine dernière qu'en octobre, le niveau de l'apport personnel réclamé par les banques avait bondi de 26% par rapport à l'avant-crise. Le temps des dossiers financés sans apport semble révolu.

Des régions où l'apport recule

L'étude montre cependant que dans certaines régions l'apport moyen a reculé, comme c'est le cas en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle-Aquitaine. Une situation qui s'explique notamment par le succès des villes moyennes et secondaires dans ces régions. Avec de nombreux acheteurs qui se sont détournés de villes chères comme Lyon ou Bordeaux, le montant de l'achat moyen a chuté très nettement et l'apport avec. En région PACA, ce montant baisse même de 12.000 euros. À l'inverse, il faut disposer de 25.000 euros supplémentaires soit près de 86.000 euros d'apport pour se lancer en Île-de-France, selon les chiffres de ce courtier. Et c'est en Bretagne que le bond est proportionnellement le plus important: l'apport nécessaire y augmente de 10.000 euros, soit + 43,5%!

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires